Rééducation postural globale (RPG)

Comment votre mauvaise posture peut influencer …votre posture?

Le cou raide, la tête en avant, le dos vouté, les épaules enroulées, les jambes arquées, l'hyperlordose lombaire ou cervicale sont tous des signes de mauvaise posture. La Rééducation Posturale Globale (RPG) peut corriger ces troubles posturaux car ils sont habituellement reliés à des déséquilibres musculaires : un muscle perdant- un muscle gagnant.

Le muscle gagnant est tonique et raide, le muscle perdant est fibreux et a perdu de la contractilité. Placés de chaque côté d'une articulation, ce déséquilibre musculaire met l'articulation en déséquilibre à son tour. C'est ce que l'on appelle une lésion articulaire. S'ensuit un cercle vicieux de l'influence musculaire sur l'articulaire et du dérangement articulaire sur le musculaire.

Maintenir une mauvaise posture de façon récurrente ou prolongée active le cercle vicieux des tensions. En fait, ces mauvaises postures favorisent le raccourcissement musculaire (muscles gagnants). Si les muscles ne sont pas étirés par la suite, le raccourcissement persiste et les troubles posturaux apparaissent graduellement, et la douleur peut apparaître avec le temps.

Les traitements en RPG tendent à rééquilibrer les muscles en utilisant la théorie des chaines musculaires développée par Mme Mézière dans les années '70 et perfectionnée par M. Philippe Souchard ensuite. La posture s'améliore, la mobilité s'améliore et la douleur causée par la musculature trop raide est réduite ou éliminée.

Pour de plus amples informations sur la RPG, visitez le

http://www.rpgquebec.ca/quoi.html